Fabrication de cuisines intégrées
Lorsqu'on regarde une cuisine aménagée, il est difficile d'imaginer les différentes étapes à l'origine de sa fabrication. La fabrication d'une cuisine intégrée fait intervenir plusieurs processus, chacun localisé dans un atelier bien spécifique.
L'atelier de fabrication des portes en bois massif
En règle générale le chêne est la matière utilisée et conseillée pour la fabrication des portes en bois massif. Le bois massif en chêne que nous utilisons comme matière première vient du Jura, au Nord de la côte d'Or.
Les matériaux que nous utilisons pour les panneaux mélaminés et les feuilles stratifiées sont de la marque ISOROY à Auxerre.
L'atelier de post-formage
Le post-formage correspond au façonnage de pièces courbes ou arrondies en stratifié ou en mélaminé par pressage à chaud. La post-formeuse est un élément essentiel dans le processus de fabrication des portes en stratifié.
L'atelier de montage
Toutes les cuisines sont montées en atelier comme elles le devront être chez le client. Cela facilite l'installation.
Une fois cette étape réalisée, les portes en bois massif sont travaillées (ponçage, teinte, vernissage, égrainage, vernissage polyuréthane).
La salle de teinte et de vernissage
La teinture du bois met en valeur le veinage tout en laissant apparents les motifs naturels du bois. Le vernis protège la surface du bois des tâches et des rayures tout en sublimant le support. Appliqué par-dessus une peinture, il en fixe la couleur et en prolonge la durée de vie.